Publicités

Entre vos rêves et vos objectifs: l’action !

Publié par Shoomeatove le

rêves et objectifs
Rêves et objectifs!

Nous sommes en début d’année et je sais qu’en ce moment, nous sommes nombreux à nous fixer des objectifs. C’est recommandé de faire cet exercice au début de chaque année. Pour la plupart d’entre nous, se fixer des objectifs est primordial pour bien commencer l’année.

Commencez avec des objectifs

Pourtant, bien souvent, nous avons l’impression que nos objectifs n’avancent pas. Et bonjour la frustration, le stress et toute la panoplie !

C’est pourquoi j’ai choisi pour notre habituel premier article de motivation, de vous aider à mieux définir vos objectifs. Il va falloir évaluer si vous ne confondez pas vos rêves et vos objectifs. Parce que OUI, il existe bel et bien une différence entre rêve et objectif.

Et c’est peut-être à cet endroit, que nous devons nous attarder un peu plus , afin d’avancer enfin avec nos objectifs.

En 2020, on va faire les choses autrement et on va surtout s’y prendre de la bonne manière.

passez a l'action pour réaliser tes rêves

Rêves et objectifs ?

Quand on y pense, c’est assez évident ! Un rêve nous transporte dans l’imaginaire, comme son nom l’indique, cela nous fait rêver ! Un objectif était d’abord un rêve, mais on l’a fait !

rêvez grand

Plus sérieusement, dans un objectif, on trouve une vision claire. On sait exactement ce qu’on veut réaliser. Un objectif ne fonctionne pas sans un plan. Le plan, c’est la partie « comment tu vas t’y prendre? » pour que ton objectif  fonctionne dans la réalité. La dernière étape, mais non la moindre, c’est le deadline. Le « quand » est une partie intégrante de l’objectif.

C’est comme partir en voyage, on doit choisir une destination, une date, « Ce que l’on veut », et « quand ». Récupérer les visas, faire les réservations de vols, d’hôtels, « comment y arriver ». Ces trois étapes doivent être clairement établies pour parler d’un objectif.

Passer d’un simple rêve à un objectif clair !

Définir vos priorités : Ce que vous voulez doit refléter vos priorités. Il y aura pleins d’autres aspects importants dans votre vie, c’est pourquoi vous devez évaluer le niveau de priorité de ce que vous souhaitez réaliser par rapport aux autres choses, comme votre famille, votre carrière,  vos études, vos autres passions .

définir vos priorités

Passer à l’action : On dit qu’un rêve se  réalise, mais qu’un objectif  s’atteint ! Cependant, Un objectif demande du travail, de poser des actions concrètes, de s’impliquer. C’est un engagement envers soi-même. C’est la différence entre rêve et objectif : l’objectif demande des efforts alors que le rêve ne coute absolument rien !

Pratiquer la loi d’attraction : Il suffit de rester du côté positif. Vous avez surement déjà entendu ca, le positif attire le positif. Faites en sorte que vos actions s’accordent avec votre pensée. Si vous travailler pour obtenir en un certain résultat, eh bien croyez en ce résultat. Croyez en vous, en votre potentiel.

croyez en vos rêves

Arrêter de rêver ?

rêves et objectifs

Je voudrais quand même attirer votre attention sur l’importance du rêve. Quand je fais la différence entre rêve et objectif, je ne veux pas placer l’un en dessous l’autre.  Je ne dis pas que c’est mauvais de rêver et qu’avoir des objectifs est la meilleure chose. Mais que si vous prenez vos rêves pour vos objectifs, vous aurez peut-être du mal à les voir s’atteindre. Personnellement, j’encourage les gens de mon entourage à rêver grand !

Je crois aux grands rêves ! Alors retenez bien que le rôle des rêves c’est d’inspirer tandis que les objectifs sont là pour changer votre vie.

Soyez intelligents, ayez des objectifs SMART !

Etes-vous prêts ? Alors lancez-vous, mais de manière intelligente. Il est temps de vous fixer des objectifs pour l’année 2020. Ou bien de les réviser. Voici les clés pour évaluer vos objectifs.

  • S
    Spécifique
  • M
    Mesurable
  • A
    Atteignable
  • R
    Réaliste
  • T
    Temporellement défini

Un objectif spécifique veut dire un objectif qui n’est pas ambigu, qui est clair, précis. Un objectif mesurable peut être quantifié ou qualifié. Trouvez un objectif réaliste, mais challengeant et motivant. Atteignable. Comment connaître l’avancement vers un objectif si celui-ci n’a pas de date butoir ? 

Maintenant, définissez vos propres objectifs S.M.A.R.T. et n’oublie pas, qu’il faut passer à l’action !

A lire aussi: Utiliser le tableau de visualisation pour réaliser tes rêves!

Publicités

Shoomeatove

Meem Shoomeatove a une formation en Journalisme/Communication-Marketing/Management. Une passionnée de photographie et d'infographie, elle s’intéresse aussi à l'écriture. Ex Animatrice de l' émission radiophonique ''Le Coach Magazine'' sur RFM 104.9/ www.rfmhaiti.com , elle est aussi organisatrice d'évènements socio-culturels. Depuis août 2017, elle endosse un nouveau rôle dans sa vie: maman d'une petite fille! Elle la surnomme '' Boule de joie''. Bienvenue dans son univers entier!

0 commentaire

Laisser un commentaire

Select your currency
USD Dollar américain
%d blogueurs aiment cette page :