Publicités

Dans les coulisses de Miss Haïti avec Darline Remarais!

Publié par Shoomeatove le

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un peu les coulisses du concours Miss Haïti. J’ai interviewé pour vous une des  13 finalistes de Miss Haïti 2019, Darline Remarais.

Darline s’est fait remarqué par son franc-parler et son charisme durant ce concours.

Source photo: Compte Facebook de Darline

Présentation

Originaire du Sud, de la commune de Camp-Perrin, elle avait déclaré aimer avec naturel et spontanéité le « Fritay », ce plat composé de fritures de toute sorte. Pour une postulante en concours de beauté, Certains pensaient qu’elle aurait dû cacher ce plaisir et citer un plat plus healthy. Mais cette jeune haïtienne de 25 ans n’entendait pas cacher sa vraie personnalité pour plaire. Ce qui lui avait valu énormément de compliment aussi sur les réseaux sociaux.

Après  4 ans d’études en diplomatie et Relations Internationales au Centre d’Etudes Diplomatiques et Internationales (CEDI), Darline travaille actuellement  sur son mémoire dans le but de décrocher  sa licence.  Pendant ses 4 ans, parallèlement, elle a été une bénéficiaire du Leadership Development Program (LDP) de la Compassion Internationale, ce qui lui a valu plusieurs formations  et un diplôme en Leadership.

Elle a aussi travaillé pour une Fondation haïtienne, Centre haïtien du Leadership et de l’excellence (CLE), et à travers cette dernière elle a pu travailler avec des jeunes, plus particulièrement des femmes en faisant des formations, animer des débats qui les aidaient à avoir confiance en elles, à revoir leur place dans la société.

Je vous laisse apprécier l’entrevue avec elle,  à la découvrir un peu plus et son parcours à Miss Haïti.

Darline Remarais sur instagram
  • Pourquoi t’es tu présentée au concours Miss Haïti 2019 ? 

Darline Remarais : la première chose c’est que j’aime les compétitions. Je voulais identifier ma force, mes faiblesses. Je voulais aussi représenter la femme haïtienne qui est un modèle de courage et de force.

  • Tu étais une postulante au concours Miss Haïti 2019, 3 jeunes filles ont été sélectionnées comme les gagnantes et tu n’en fais pas partie, quelle a été ta réaction? 

Darline Remarais : En fait, ce n’était pas trois jeunes filles que l’on avait sélectionné, il y avait un top 13, on a éliminé 5 filles et garder 8. Ensuite on a encore éliminé 3 pour en garder 5, et c’est parmi ces 5 qu’on a choisi la miss Univers Haïti, la miss International et les 3 dauphines. Quelle était ma réaction ? En toute sincérité, je n’ai pas été étonné. Je savais déjà que je n’allais pas être sélectionné et je savais aussi qui on allait choisir comme Miss Univers Haïti, mon étonnement a été seulement sur le choix de la Miss international.

  • Ah oui ?

Il n’y a jamais de fumée sans feu. Environ deux semaines après la publication des photos, il y avait déjà pleins de rumeurs qui circulaient. Le comité nous a pourtant convaincu du contraire, mais effectivement, certaines rumeurs avaient été confirmées lors de la finale.

  • Selon toi, quelle qualité en toi t’a été utile durant ce parcours ? Quel serait le défaut qui t’empêchait de faire mieux ?

Darline Remarais : La qualité principale que j’ai essayé de mettre à profit durant le concours a  été mon intelligence qui inclut ma façon de raisonner, de parler. Pour le défaut, je dirais que je n’aimais pas trop me mettre au devant.

Je veux me servir de cette notoriété pour vendre une bonne image non seulement de la femme haïtienne mais aussi des beaux endroits que nous avons dans le pays.

Darline Remarais

Son engagement

  • Etre candidate à Miss Haïti t’a ouvert une porte sur la notoriété. En quoi voudrais-tu t’engager avec cette opportunité?

Darline Remarais : Oui, participer à ce concours m’a donné une certaine visibilité. Je veux me servir de cette notoriété pour vendre une bonne image non seulement de la femme haïtienne mais aussi des beaux endroits que nous avons dans le pays. Mais je n’ai pas encore commencé à le faire parce que la façon dont je voudrais le faire demande des moyens, ce que je n’ai pas encore.

  • Quelle Reine de beauté haïtienne voudrais-tu rencontrer et pourquoi ?

Darline Remarais : J’ai plusieurs modèles dans plusieurs domaines. En ce qui a trait à Miss en Haïti, ce serait Raquel Pélissier. Pourquoi elle? Juste parce qu’elle ne se sert pas seulement de sa beauté, mais aussi de sa tête, son savoir faire pour aider les autres. Elle écrit des livres pour des jeunes filles et maintenant pour des enfants, combien de Miss a cette capacité ?

  • Quelle a été l’accompagnement de l’organisation Miss Haïti ?

Darline Remarais : Je peux dire que le comité de miss Haïti a bien fait son travail. Il avait un but, et ce but, il l’a atteint. Le comité nous a beaucoup donné, je dis beaucoup parce qu’ils nous ont appris des choses qui nous serviront pour la vie, des formations sur la gestion des réseaux sociaux, la communication, la massothérapie etc. Il nous a même appris des choses qu’il n’avait pas déjà planifiées comme par exemple connaître mieux la réalité haïtienne, faire face à la vraie vie. Bref, chaque membre du comité était là pour nous, pour nous conseiller, nous aider avec nos failles comme ils le pouvaient. Ma seule déception, c’est qu’il n’ait pas choisi de nous mettre plus souvent face au public.

  • Quelle sont les liens construites avec les autres filles, est-ce que vous vous entendez toujours bien?

Darline Remarais : Au commencement à Miss Haïti, tout Le monde était l’amie de tout le monde, mais environ deux à trois semaines avant la finale, il a commencé à avoir des messes basses, des clans. Mais depuis le début, jusqu’à la fin, j’ai su faire des liens et garder amitié avec celles qui m’étaient les plus proches comme Meuseline Garaud, Eden Berandoive, Winy Lundi. On ne se parle pas trop souvent mais de temps en temps on se fait un petit coucou ou bien l’une commente le statut de l’autre. Pour les autres filles, on n’est pas vraiment en contact mais nous avons chacune les coordonnées  de l’autre, elles peuvent toujours compter sur moi si besoin est.

  • Quels supports as-tu reçu de ta communauté pour pouvoir participer à ce concours ?

Darline Remarais : Pour les supporteurs, ils étaient plus présents sur les réseaux sociaux plus particulièrement sur Facebook. Ils commentaient, aimaient et partageaient mes publications comme ils le pouvaient. La plupart me connaissaient déjà, d’autres qui ont vu ma capacité étaient venu les rejoindre au cours de route. En ce qui concerne les supports matériels, je n’en avais pas beaucoup. Celui qui avait promis de m’aider et d’être mon agent avant même que je m’inscrive au concours, m’a lâché environ une semaine après la publication des premières photos. Je m’étais donc retrouvée seule, sans rien pour continuer.

Consulter le compte instagram du magasin @chibyrose

Mais au fil du temps, j’ai fini par trouver des amis(es) qui m’ont aidé avec le peu qu’ils avaient, soit en termes de vêtements et chaussures, d’argent, de soutien émotionnel, de conseils.

Je peux citer la famille Constant qui avait toujours été la pour moi, Le magasin Chic by Rose qui m’a gracieusement offert une robe exceptionnelle et des talons, le designer haïtien Micender Lespinasse qui m’a permis de porter ses créations, notamment ma sublime robe noire portée lors de la finale. Hair and MUA by Miss Nay pour des looks vraiment merveilleux,  9Up Photography et toi aussi Shoomeatove pour toute ton aide si précieuse.  Et finalement ma famille et mon Petit ami qui ont été d’un support sans faille à mes cotes.  

Même après tout ce temps, MERCI est un mot qui ne suffit pas pour leur montrer ma reconnaissance. Je remercie du fond du cœur  tout ceux et celles qui m’ont aidé d’une manière ou d’une autre.

Total look Chic by Rose

Conseils

  • Maintenant que tu as fait le parcours, tu as été véritable actrice de cette aventure et non comme nous spectateurs, quel est ton avis sur l’univers des concours de beauté et particulièrement de Miss Haïti ?

Darline Remarais : j’ai toujours aimé participer à des concours, que ce soit beauté ou autres catégories. J’avais décidé de participer à Miss Haïti parce que j’avais une image du concours, je croyais qu’elle mettait vraiment en valeur la beauté et l’intelligence des femmes haïtiennes. Mais pendant le parcours, j’ai compris que je m’étais trompée. Ce qui m’a enlevé l’envie de devenir Miss. J’avais choisi de participé a la finale, pas parce que je croyais que j’allais faire partie des Tops, mais pour confirmer ce que je savais déjà.

  • Recommanderais-tu ce concours à d’autres jeunes filles vivant en Haïti ?

Darline Remarais : Je ne pense pas être la mieux placée pour conseiller une jeune fille vivant en Haïti de participer ou pas à ce concours. Cependant, je peux seulement leur dire que c’est toujours bon de faire des expériences, surtout celles qui nous aideront à devenir plus forte, plus courageuses, à identifier nos forces et nos faiblesses.

C’est ce que participer à ce concours m’a donné. Si vous croyez que miss Haïti est la meilleure plateforme pour vous, pour que vous fassiez ces expériences et même réaliser un de vos rêves (devenir miss bien sûr), alors lancez-vous. Mais acquérez assez de force  si vous n’êtes pas élue, pour que ce ne soit pas la fin du monde, mais une opportunité pour rebondir et trouver son chemin.

Alors Lovas, le mot de la fin est de moi, donc, merci énormément d’avoir lu. j’espère que vous avez bien apprécié l’entrevue. Sinon, comme d’habitude, toutes les photos du blog sont de moi, sauf mentions contraires. Comment trouvez vous ce shooting avec Darline? N’hésitez surtout pas à partager et à laisser vos messages en commentaire.

Merci spécial à Chic By Rose qui a sponsorisé cet article. Visitez son compte instagram pour découvrir plus de looks.

Publicités

Shoomeatove

Meem Shoomeatove a une formation en Journalisme/Communication-Marketing/Management. Une passionnée de photographie et d'infographie, elle s’intéresse aussi à l'écriture. Ex Animatrice de l' émission radiophonique ''Le Coach Magazine'' sur RFM 104.9/ www.rfmhaiti.com , elle est aussi organisatrice d'évènements socio-culturels. Depuis août 2017, elle endosse un nouveau rôle dans sa vie: maman d'une petite fille! Elle la surnomme '' Boule de joie''. Bienvenue dans son univers entier!

0 commentaire

Laisser un commentaire

Select your currency
USD Dollar américain
%d blogueurs aiment cette page :