Publicités

Créer sa startup pendant ses études, est-ce possible?

Publié par Shoomeatove le

Du 5 au 9 août dernier, j’ ai eu la chance de prendre part une grande manifestation autour de l’entrepreneuriat. Sous la dénomination de Port-au-Prince Startup week cet évènement est à sa quatrième édition. Organisé par Kay Tita et Impact Hub Port-au-Prince, cette célébration entrepreneuriale est unique par la richesse des activités proposées.

Cette année, 52 sessions ont été dispensées par des experts dans différents domaines liés à l’entrepreneuriat. La majorité des participants étant eux-même des entrepreneurs, des jeunes avec un startup ou qui sont intéressés par le monde des affaires.

Parmi les sessions qui ont attirés le plus mon attention, il y a eu celle animée par Lamia makkar. Comment gérer une entreprise tout en étant étudiant?

cela me renvoie 10 ans en arrière, car ma vie d’étudiante a été rythmée par mes débuts dans entrepreneuriat. Je m’essayais à toutes les opportunités qui se présentaient sous mon chemin et souvent sous le regard désapprobateur de mon entourage. Certains pensaient que je devais me concentrer sur mes études, mais je ne l’entendais pas de cette oreille. Cependant, faute de conseils avisés,de mentors, donc par faute de connaissances, je me suis souvent retrouvée en mauvaise posture dans le cours de mes affaires. j’en ai réussi aussi pas mal d’entreprises, mais j’aurais vraiment aimé avoir un mentor pour me guider à l’époque.

C’est la raison pour laquelle je vous apporte ce résumé de l’atelier de Lamia Makkar. Pour permettre à plus de gens, de jeunes, de bénéficier de ses conseils avisés. Ce n’est pas un cours complet, mais vous trouverez des petits conseils qui pourront répondre peut-être à des questions dont vous vous posez, ou qui pourront vous aider à faire le fameux premier pas avec plus de sûreté.

L’atelier abordait les points suivants:

  1. Votre passion vous procure du bonheur

Il est essentiel d’entreprendre un projet qui soit dicté par votre passion. Cela vous garanti une satisfaction personnelle, un goût d’accomplissement. Donc que vous soyez étudiants ou salariés, il est primordial de nourrir un projet qui vous appartient pour entretenir votre motivation personnelle. On ne parle pas forcément de mettre sur pied une ONG, ne vous laisser pas obstruer par des a priori. si votre passion est le football, un club de foot dans votre quartier contribuera grandement à votre bonheur, par exemple. Et enfin de compte, que ce soit une ONG ou un club de football pour enfant, laissez votre passion vous guider.

2.Devenez Volontaires pour apprendre

Après le tremblement de terre de 2010, j’ai fait du bénévolat au sein d’une association. J’ai été animatrice de la bibliothèque,bibliothécaire et responsable levée de fond. En tant qu’animatrice de la bibliothèque, j’avais organisé un concours d’orthographe pour les jeunes de l’association. C’est là que j’ai appris à classer les livres dans une bibliothèque et je me suis familiarisé avec une belle communauté. Mais la cerise sur le gâteau, je me rappelle que cette expérience avait pesée lourd lors de mon prochain entretien d’embauche. J’ai gardé cet emploi 3 ans, ce qui m’a permis de réunir des fonds pour lancer ma premiere entreprise formelle et d’acquérir des connaissances comme la décoration d’évènement et pleins d’autres matières.

Alors?

Tout ça pour vous dire que faire du bénévolat, c’est vrai, cela revient à travailler sans salaire, mais c’est un excellent moyen pour vous intégrer, apprendre et acquérir de l’expérience avant de vous lancer.  Port-au-Prince Startup Week recrute des volontaires à chaque édition. c’est une expérience que personnellement je vous encourage à faire.

3. Faîtes de l’organisation votre meilleur ami

Au risque de paraître ringard aux yeux de vos amis, vous devez pratiquer l’auto discipline. Avoir un calendrier ou un agenda, tenir un journal de vos activités. Mettez bien en avant les tâches prioritaires et tenez vos promesses. Aussi, un business plan est un bon outil qui peut vous aider à progresser. Vous devez être stricte avec vous même pour respecter votre plan. Cela ne veut pas dire qu’un entrepreneur est guindé et ne sait pas se lâcher. En aucun cas, car votre plan doit aussi avoir l’espace consacré au bien-être, à vos passe-temps .

Remarques

Port-au-Prince Startup week lui même avait organisé plusieurs séances de Yoga, On a fait la fête avec DJ Kemissa et une belle retraite avait eu lieu lors d’une soirée. Tout ça pour vous dire que l’organisation de votre emploi de temps est primordial pour bien profiter de toutes les opportunités à votre portée, professionnelles ou extra pro.

4. Planifiez votre avenir en étudiant

En cours d’économie, ne pensez pas à quel entreprise va vous embaucher. Pensez plutôt à comment vous pouvez mettre à profit ce que vous apprenez pour exceller dans votre passion. Pour innover et lancer de nouvelles entreprises, pour améliorer votre business. Si vous êtes entrepreneurs et étudiants, cet état d’esprit va pouvoir vous aider à visualiser l’avenir. Vous étudiez pour vous perfectionner en tant qu’entrepreneurs. Ce numéro est valable que pour ceux et celles qui sont attirés par l’entrepreneuriat ou qui ont déjà un projet en cours. Après tout, tout le monde ne peut pas choisir l’entrepreneuriat!

5. Le réseautage, un puisant facteur de réussite.

Soyez connectés à des leaders qui ont les mêmes visions que vous. Intégrer des réseaux pour partager, apprendre, discuter. Apprenez des gens qui ont plus d’expériences que vous, Soyez ouverts aux nouvelles connaissances et rencontres. Un réseautage fort vous aide à bien grandir selon vos objectifs.

Sources des grands points: Gladimy Jean sur son compte Facebook.

Photos: Port-au-Prince Startup Week Page Facebook

Suivez le live de l’atelier ICI

Publicités

Shoomeatove

Meem Shoomeatove a une formation en Journalisme/Communication-Marketing/Management. Une passionnée de photographie et d'infographie, elle s’intéresse aussi à l'écriture. Ex Animatrice de l' émission radiophonique ''Le Coach Magazine'' sur RFM 104.9/ www.rfmhaiti.com , elle est aussi organisatrice d'évènements socio-culturels. Depuis août 2017, elle endosse un nouveau rôle dans sa vie: maman d'une petite fille! Elle la surnomme '' Boule de joie''. Bienvenue dans son univers entier!

0 commentaire

Laisser un commentaire

Select your currency
USD Dollar américain
%d blogueurs aiment cette page :