Publicités

Profiter de l’été sans partir en vacances!

Publié par Shoomeatove le

Dans beaucoup de culture, la saison estivale est associée aux vacances. Vous partez où cet été? La grande question du printemps!

Enfant, je me souviens des grandes vacances. Fini l’école, ses leçons de géo et ses devoirs de math, mais place à la liberté de jouer, de courir, de n’avoir absolument rien à faire. Les grandes vacances voulaient aussi dire partir retrouver les grands parents en province ou visiter les parrains, marraines, oncles et tantes à la capitale. Les plus aisés prenaient l’avion pour un pays étranger.

Mais de nos jours, j’ai l’impression que tout ça ne compte plus. Terminées les études classiques et universitaires pour pénétrer ce monde rugueux du travail, on devient tellement adulte qu’on en oublie de profiter de nos vacances. Et oui, les deux semaines de congé annuels bien souvent sont prises pour profiter de régler des affaires courantes qu’on aurait pas le temps de régler vu qu’on est salariés et toutes les heures ouvrables au bureau.

Alors que les vacances d’été sont plus qu’importants. Ils permettent de faire une pause dans cette course éreintante, de se retrouver avec soi-même et de remplir sa vase d’inspiration et de motivation. L’esprit aussi a tant besoin de repos.

Autre chose, quand on vit en Haiti, sous le soleil et en pleine canicule à longueur d’année, on se rend pas forcément compte des changements qu’apporte l’été. Le besoin d’adapter sa vie avec cette belle saison. Du coup, partir pour l’été, n’est plus très répandue qu’autrefois, surtout avec le contexte économique actuel. Mais ça reste une belle option pour profiter de la saison et de jouir de ses vacances.

C’est vrai que se promener dans les rue de la Havane, prendre un bain dans les eaux turquoises des Bahamas ou faire des selfies devant la tour Eiffel ne sont pas à la portée de tout le monde, mais ça ne justifie pas de gâcher tout l’été.

Je vous apporte quelques conseils et astuces pour bien profiter de son été même si on ne part pas en vacances:

1- Mets-toi dans la peau d’un touriste

Oui, on parle de ta propre ville. Tu peux jouer aux touristes, il y a tellement de spots que tu n’as jamais visité. Par exemple à Port-au-Prince, as-tu déja visité le Musée du Panthéon National? La source Zabeth? Furcy? Fort-Jacques? Pourquoi ne pas organiser une sortie avec tes potes ce week-end?

2- C’est l’heure de pique-niquer!

C’est possible! Un dimanche, saisis la box à musique et apporte de quoi grignoter (Chocolat chaud, biscuits, fritures, du vin, de la bière, quelques fruits, des clopes) et vis la belle vie au bord d’une route dans les hauteurs, au bord d’une rivière, une place sympa, la grande cour d’un copain, ou le toit d’une maison! Souviens-toi et rappelle le à tes amis que l’abus d’alcool est dangereux et que celui qui conduit, ne boit pas!

3- Fais quelque chose d’inhabituel

Quelque chose de fou qui te rappellera toujours l’été 2019,ou 20…( Ah ces années là!) Pourquoi pas un piercing? Un tatouage? Une coloration de cheveux hyper bizarre? ( rose, vert)

4- Du temps pour toi!

Un tour au spa, ça te dit? N’oublie pas que ce n’est pas non plus ta nouvelle routine, alors ne rechigne pas trop pour le prix, si tu devais prendre un billet pour Bali, ça t’aurait coûté tes deux balles! Alors stop et détends toi une journée, c’est l’été!

5- Organise des cours entre amis

Ce fameux club d’anglais n’est rien d’autre qu’un prétexte pour rassembler tes copains, rigoler des bêtises de l’autre nigaud, flirter …bref avoir du bon temps. Un cours de cuisine aussi, c’est sympa d’avoir de la bonne bouffe! Et au bout du rouleau tu sauras comment faire cuire une tarte, faire un café ou demander la monnaie en anglais! Bah! On ne sait jamais!

6- Un mini road-trip dans ton pays!

Pars découvrir en famille ou avec des amis les villes avoisinantes. C’est pas parce que c’est ton pays que c’est pas un voyage! Pour avoir visité des villes étrangères et beaucoup voyagé à l’intérieur de mon pays aussi, cela fait le même effet, je peux te l’assurer. Poser tes pieds dans un endroit inconnu, vivre la route menant à une ville autre que la tienne est une expérience extraordinaire.

7- Vivre 2-3 jours dans un beach club!

Alors décide-toi! Trouve un « all inclusive » près de chez toi et le tour est joué. Tu peux aussi partir en camping avec les membres de ton église par exemple!

8- Participe dans la vie de ta ville

Les affiches circulent sur internet, en été il y a pas mal d’occasion pour faire la fête. Bals, festivals, concerts, soirées théâtrales, activités sociaux-culturels, match de football. D’ailleurs je t’invite à Social Brunch! Bouge-toi, c’est l’été!

https://www.eventbrite.fr/e/billets-social-brunch-20-68417627967

9- Prends ton après-midi

Après le boulot, pas la peine de courir pour retrouver ton lit et ta télé. Les restaurants avec terrasse sont cool en été, prends une boisson fraîche et passe du temps avec toi. Profite pour lire tes messages privés, regarder tes réseaux sociaux, écouter un podcast, des vidéos YouTube, rencontrer de nouvelles personnes. 1 heure ou deux suffisent grandement.

10- Pile à lire (PAL)

Fan de lecture? Constitue toi une PAL et profite à ton rythme. Privilégie les lectures légères, amusantes qui peuvent effectivement te transporter dans ce monde de tes rêves!

J’espère que tu y trouveras des idées pour mieux profiter des derniers jours de l’été. D’ailleurs, tu connais d’autres astuces? N’hésite pas à partager en commentaire. Si tu as aimé cet article, partage autour de toi, il se pourrait que tu sauves l’été de quelqu’un d’autre!

Merci de ton passage sur le blog! N’oublies pas de jeter un coup d’œil sur ma boutique! ICI

Publicités

Shoomeatove

Meem Shoomeatove a une formation en Journalisme/Communication-Marketing/Management. Une passionnée de photographie et d'infographie, elle s’intéresse aussi à l'écriture. Ex Animatrice de l' émission radiophonique ''Le Coach Magazine'' sur RFM 104.9/ www.rfmhaiti.com , elle est aussi organisatrice d'évènements socio-culturels. Depuis août 2017, elle endosse un nouveau rôle dans sa vie: maman d'une petite fille! Elle la surnomme '' Boule de joie''. Bienvenue dans son univers entier!

2 commentaires

Shoomeatove · 19 août 2019 à 10 h 33 min

Merci pour ton commentaire, je suis heureuse que tu profites bien de ton été! J’adorerais venir en Suisse! Vous avez de si beaux paysages! Bisous depuis les caraïbes!

Beaute-s Val · 18 août 2019 à 5 h 04 min

Coucou ma chérie !
Tu as toujours d’excellents conseils et c’est vrai que l’été est une période importante pour se déconnecter et prendre du bon temps! Chez moi, on adore pique-niquer et on a également fait énormément de ballades chez moi en Suisse. Il y a tant de beaux endroits à découvrir !
Gros bisous à toi et merci pour ton article !
Valérie

Laisser un commentaire

Select your currency
USD Dollar américain
%d blogueurs aiment cette page :