J’ai très peur!


Je vais droit au but : l’avenir me fait très peur. L’avenir dans mon pays m’angoisse énormément. Je me mets soudainement à beaucoup réfléchir sur les meilleures options pour partir. Partir aussitôt que possible. C’est une situation qui ne m’effleurait pas trop avant. 

Mais avant n’était pas tout douce et toute rose, ce pays m’en a quand même fait baver, j’en ai vu baver pleins de braves autour de moi. Mais aujourd’hui, c’est différent. je ne sais pas trop pourquoi ni comment, mais je ressens les choses différemment. C’est à dire, plus cruel, plus dur…vraiment plus douloureux.

Jour de grève, impossible de partir travailler.

Mais il y a une chose que j’ai toujours refusé. J’ai toujours détesté fuir. Je ne me vois pas du tout en lâcheuse. Je sais lâcher prise, mais non sans combattre, non sans essayer. Je ne veux pas lâcher l’espoir. Si on perd espoir, d’autres se perdent aussi. Un espoir n’est jamais personnel. C’est une chaîne. Je dois garder espoir…je le répète dans ma tête tel un mantra.  C’est peut-être un mantra, mon mantra pour ne pas abandonner.

Ne pas abandonner pour eux, ceux et celles qui sont partis…ceux-là dont le système s’est bien abreuvé!

Qu’est-ce que le système?

Franchement, je m’en veux d’utiliser ce mot. C’est trop hypocrite! Pour ne pas designer les responsables, nous les appelons système! Mais nous savons qui est le système. 

Et c’est nous qui nous imposons le système. J’en ai marre!

Je suis triste, en colère, dépitée, dégoûtée…NON, il est inadmissible de baiser un peuple de la sorte! Sortez au moins la vaseline!

Je n’ai aucune idée de ce que vaut 3,8 milliards de dollars, je ne suis pas bonne pour faire les comptes. Mais ce que je peux  comprendre aisément, c’est que c’est suffisant. 

Suffisant pour améliorer la sécurité, pour épargner ces jeunes qui tombent criblés de balles, qui disparaissent dans les bas fonds des zones de non droit, qui emportent avec eux rêves et projets grandioses. Suffisant pour doter la Police Nationale de plus de capacité à protéger et servir…à remplir sa mission.

Suffisant pour offrir à ce pays un ou même plusieurs campus universitaires, des programmes de formations efficaces et utiles. Suffisant pour structurer l’Education, le système scolaire et envoyer des milliers d’enfants à leur place, sur les bancs d’écoles. 

3.8 milliards de dollars étaient suffisant pour ne pas laisser ces femmes rendre leur âme pendant leur accouchement , pour éradiquer les enfants des rues, pour mettre des ponts sur ces rivières en crues qui tuent des gens, des enfants allant à l’école, des travailleurs cherchant à nourrir leur famille. 

C’était suffisant pour investir réellement dans une filière de banane, ou de riz…je veux parler d’agriculture globalement…mais c’est trop jouissif de citer la banane! 

3.8 milliard est suffisant pour rendre ce texte interminable…si je veux citer d’autres domaines comme les infrastructures, l’art, le tourisme…vous comprenez…3.8 milliards peut faire énormément de choses à part enrichir personnellement un groupe restreint.


Source: Google.com

Alors, au lieu de partir…je crois qu’il faut pénétrer la lutte. Pour une fois, c’est nous les baiseurs et on fait pareil, sans lubrifiant!

Source: Google.com

A quel moment avez-vous pensé ce macabre plan? A nous l’argent et les gueux, leurs misérables progénitures vont payer? A quel moment vous avez réellement cru  que cette jeunesse était si docile, si niaise et imbécile?  

Source: Google.com

Le Petro Caribe Challenge vous frappe à la gueule, nettoyer vos gerbes Messieurs et Dames et rendez-vous. 

Vous êtes responsables des casses, des pillages, des longues grèves, des barricades enflammées … vous avez le sang de plusieurs victimes sous vos mains, nettoyez-vous et rendez-vous!

Je veux saluer ce mouvement jeune, (c’est aussi jouissif d’utiliser ce terme): Mouvement jeune…alors, #AyitiNouVlea. Je salue la force, le courage et la résistance de ces camarades. Un conseil: Viser le pouvoir! Vous devez être ce parti politique réconciliateur, pas un simple mouvement qui chambarde tout. Nous avons besoin de repères, de figures emblématiques, de nouveaux leaders, de contemporains dignes et conséquents! 

Et puis, un mot pour la compagnie de théâtre de rue BIT-HAITI: MERCI! Merci de faire passer des messages aussi forts et réalistes. Merci de toucher de votre doigt la plaie puante et infectieuse. Vous faites le sale boulot, vous êtes des putains de Héros! 


[Dîner en blanc]

La vidéo officielle du spectacle Dîner en blanc réalisée par la #BIT_HAÏTI. 

Réalisation : Samuel Suffren

C’est en effet tout le problème de ce pays, le système et nous! Cette classe qui ne cesse de monter, monter en valeur, en richesse et nous dans l’autre camp…sans même une menthe à sucer.

J’aurais pu dire que le mois de novembre fut beau…la résistance, la rébellion…mais les vagues de violences ici et là…les gangs armés au sommet, les frères et sœurs, policiers, écoliers dont vous êtes, cher mouche Lele, responsables me brisent le cœur! 


Samantha Normil
Mouche Lele

Une pensée spéciale pour les âmes victime du récent drame de Malpasse. Paix et Condoléances pour les familles et proches! 

Voila un billet bien macabre. Voyez-vous, j’ai très peur. 

N’hésitez surtout pas à me laisser vos avis en commentaire. Vous pouvez pensez différemment. Soyez seulement respectueux. 

Fòs!

Publicités

Une réflexion sur “J’ai très peur!

  1. Samee dit :

    C’est un tableau triste et désolant. Notre chère Haïti est réduit à ce qu’on a aujourd’hui parce que le système peze souse a trop perduré. J’attends impatiemment le fameux procès PetroCaribe. C’est pathétique d’écouter un représentant du peuple muni d’un pouvoir et que ce dernier ne soit pas en mesure de l’exercer. Sawap fe nan pòs sa toujou? Bravo à cette jeunesse qui a décidé d’exiger des comptes. Peut-être qu’il y a vraiment un espoir pour que les choses changent dans ce pays. Mais la haine et l’hypocrisie rongent certains d’entre nous. Il faut remédier à cela aussi. Pourquoi détruire quelqu’un qui a travaillé dur pour atteindre son objectif? Pourquoi les envieux ne cherchent qu’à le rabaisser? On doit changer beaucoup de choses dans ce pays. M gen twòp bagay poum ta di…
    Men kouraj Meem!!! Je sais que tu es une guerrière. il Y a de l’espoir… entre temps soit prudente. Besos

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s