Nedjmhartine VINCENT, des livres pleins la tête!


Cœur et Plus:Quand as-tu fait ton entrée dans le monde de l’écriture ?
Nedjmhartine: Officiellement c’est en 2010 que j’ai publié mon premier texte dans une anthologie de poésie : Terre de femmes parue aux Éditions Bruno Doucey.
Mais mon enfance a été bercé par ce désir d’accoucher les mots. Très tôt, j’ai produit mes premiers textes au tableau pour le bonheur de ma famille. J’ai également noirci des pages de cahiers. J’ai remportée des concours de textes a l’école. Donc d’une certaine manière, l’écriture a toujours fait partie de ma vie.
Cœur et Plus:Que représente l’écriture pour toi ?
Nedjmhartine: L’écriture c’est la seule liberté que j’ai face au monde. C’est en ce lieu que je me retrouve, que j’arrive a m’accepter, à maîtriser le cours des choses et à être plus près de mes émotions. Et surtout, je retire énormément de plaisir de l’écriture! J’aime raconter des histoires, créer des mondes. Je me suis choisi ce destin.
Cœur et Plus:Pourquoi lis-tu ? Que recherches-tu quand tu ouvres un livre ?
Nedjmhartine: Je lis pour explorer. Être riche. Intellectuellement, corporellement, sensiblement. Aller vers d’autres formes d’inconnus. Car chaque livre est une aventure, un morceau d’éternité.
Cœur et Plus:Quel personnage de livre aimerais-tu être ?
Je suis une actrice au fond de moi. Il me plaît de m’approprier le rôle d’un personnage avant de passer au suivant.
Mais je dois dire que les livres de la bibliothèque verte et ceux de la bibliothèque rose ont été mes compagnons de route pendant de nombreuses années.
Puis je suis sorti de l’enfance en lisant Alain Fournier, les sœurs Brönte, et bien d’autres. Mais surtout Rimbaud et Baudelaire qui ont réveillé en moi bien plus qu’un plaisir de lectrice mais surtout un ardent désir d’écrire.
Marguerite Duras, René Char, Yannick Lahens, Jacques Stephen Alexis, Charles Juliet, Jean Claude Fignole et René Depestre.
Cœur et Plus:Si tu étais un livre, lequel serais-tu?
Pour inspirer les gens, insuffler de l’amour, de l’espoir et du courage aux défavorisés.
C’est un livre tellement lumineux!
Cœur et Plus:Quel est le livre que tu aimes beaucoup, mais que tu as un peu honte de révéler?
Nedjmhartine: Mais alors? J’ai honte de te le dire. (Rire). Sincèrement, aucun. Chaque livre que j’aime a mérité mon appréciation à des degrés divers. Et je les assumerai toujours.
Cœur et Plus: Quel livre mythique dont tu n’as pas encore lu ?

-Terre de femmes, Editions Bruno Doucey, 2010
-Bonjour Voisine, Editions Mémoire d’Encrier, 2013
-Territoires Interdits, Editions Henri Deschamps, 2014
1 commentaire
Samee · 25 mai 2018 à 4 h 34 min
Je me souviens encore de cette croqueuse de livre s… pardonne-moi l’expression Nedj mais tu les dévorais vraiment ces livres. Une vraie passionnée. Je te revois sur la cour du collège livre en mains, dans la salle de classe, à l’alliance française. Et nos échanges. C’est un plaisir pour moi aujourd’hui de lire tes oeuvres. Trop fière de toi copine.