Nedjmhartine VINCENT, des livres pleins la tête!


Quand elle raconte, qu’enfant, qu’elle écrivait pour la famille, hé bien j’étais au première loge. j’ai devant moi comme si c’était hier le souvenir du grand tableau adossé sur le balcon blanchi de textes spontanés. Il était souvent question d’un homme avec un visage ouvert et joyeux, ou d’une fillette pauvre que son amitié avec une enfant de grande famille a aidé à s’en sortir avec toute sa famille!
Oh mon Dieu, quelle naïveté! Quelle innocence de croire que les riches et les pauvres se rencontrent sur la cour de recréation d’une école, que les fillettes riches partagent leurs chaussures et leurs rubans avec celles qui sont pauvres, que les parents riches offrent leur jolie dépendance à une famille qui galère!
C’est que l’écriture de Nedjmhartine a toujours été empreinte d’humanité. Elle s’est toujours coulée dans ce flot d’idéalisme si poétique. Aujourd’hui encore, j’en suis restée sa plus grande fan, et c’est juste inouïe de la voir continuer sa marche vers ce rêve qu’elle chérissait depuis toute petite.
Entre lire et écrire, je vous invite à vous plonger dans son monde, le temps d’une entrevue.
roue vintage

Cœur et Plus:Quand as-tu fait ton entrée dans le monde de l’écriture ?

Nedjmhartine: Officiellement c’est en 2010 que j’ai publié mon premier texte dans une anthologie de poésie : Terre de femmes parue aux Éditions Bruno Doucey.
Mais mon enfance a été bercé par ce désir d’accoucher les mots. Très tôt, j’ai produit mes premiers textes au tableau pour le bonheur de ma famille. J’ai également noirci des pages de cahiers. J’ai remportée des concours de textes a l’école. Donc d’une certaine manière, l’écriture a toujours fait partie de ma vie.

Cœur et Plus:Que représente l’écriture pour toi ?

 

Nedjmhartine: L’écriture c’est la seule liberté que j’ai face au monde. C’est en ce lieu que je me retrouve, que j’arrive a m’accepter, à maîtriser le cours des choses et à être plus près de mes émotions. Et surtout, je retire énormément de plaisir de l’écriture! J’aime raconter des histoires, créer des mondes. Je me suis choisi ce destin.

Cœur et Plus:Pourquoi lis-tu ? Que recherches-tu quand tu ouvres un livre ?

Nedjmhartine: Je lis pour explorer. Être riche.  Intellectuellement, corporellement, sensiblement. Aller vers d’autres formes d’inconnus. Car chaque livre est une aventure, un morceau d’éternité.

IMG_5939
Cœur et Plus:Quel personnage de livre aimerais-tu être ?

Nedjmhartine: Aucun en particulier. Tout simplement parce que je revendique ma liberté en toute chose. Pouvoir me réinventer continuellement. Renouveler mon regard sur le monde, les choses, les êtres, sur la vie. Vivre, quoi!
Je suis une actrice au fond de moi. Il me plaît de m’approprier le rôle d’un personnage avant de passer au suivant.
Cœur et Plus:Quels sont les ouvrages phare de ton enfance ?
 
Nedjmhartine: J’ai tellement lu au cours de mon enfance! J’ai grandi dans une pièce remplie de livres appartenant à mon père. J’ai lu des livres dont je ne comprenais rien! (Rire)
Mais je dois dire que les livres de la bibliothèque verte et ceux de la bibliothèque rose ont été mes compagnons de route pendant de nombreuses années.
Puis je suis sorti de l’enfance en lisant Alain Fournier, les sœurs Brönte, et bien d’autres. Mais surtout Rimbaud et Baudelaire qui ont réveillé en moi bien plus qu’un plaisir de lectrice mais surtout un ardent désir d’écrire.
Cœur et Plus:Quel est le livre sur ta table de chevet?
Nedjmhartine: Il n’y en a pas qu’un seul mais plutôt un petit lot. Des plumes qui m’ont séduite par leur poésie, leur sensualité, qui ont a bien des niveaux, bousculer  quelque chose en moi.
Marguerite Duras, René Char, Yannick Lahens, Jacques Stephen Alexis, Charles Juliet, Jean Claude Fignole et René Depestre.
Cœur et Plus:Quel est ton livre préféré?
Nedjmhartine: Difficile à dire! Chaque livre lu m’ouvre à un univers, me fait découvrir un monde différent, une autre sensibilité. Donc c ‘est pas évident pour moi d’avoir un livre préféré. Par contre mon récent coup de cœur c’est « le cœur cousu » de Carole Martinez qui est un livre envoûtant qui vous tient par les tripes, servi par une écriture absolument poétique et le talent de conteuse de l’auteure.

IMG_5922 tage

Cœur et Plus:Si tu étais un livre, lequel serais-tu?

Nedjmhartine: A ce moment précis Gouverneur de la rosée de Jacques Roumain
Pour inspirer les gens, insuffler de l’amour,  de l’espoir et du courage aux défavorisés.
C’est un livre tellement lumineux!

Cœur et Plus:Quel est le livre que tu aimes beaucoup, mais que tu as un peu honte de révéler?

Nedjmhartine: Mais alors? J’ai honte de te le dire. (Rire). Sincèrement, aucun. Chaque livre que j’aime a mérité mon appréciation à des degrés divers. Et je les assumerai toujours.

Cœur et Plus: Quel livre mythique dont tu n’as pas encore lu ?

 
Nedjmhartine: Le nom de la rose d’Umberto Eco. Malheureusement. Maintenant que j’en prend conscience, je vais tâcher de remédier à cela.
mini vintage
Merci à Nedjmhartine pour ses propos imprégnés de douceur et de poésie! Retrouvez le mini-magazine de Cœur et Plus ICI!
Bibliographie de l’auteure
Textes parus dans:

-Terre de femmes, Editions Bruno Doucey, 2010

-Bonjour Voisine, Editions Mémoire d’Encrier, 2013

-Écorchées Vivantes, Editions Mémoire d’Encrier, 2017
Roman publié:
-Territoires Interdits, Editions Henri Deschamps, 2014
Publicités

Une réflexion sur “Nedjmhartine VINCENT, des livres pleins la tête!

  1. Samee dit :

    Je me souviens encore de cette croqueuse de livre s… pardonne-moi l’expression Nedj mais tu les dévorais vraiment ces livres. Une vraie passionnée. Je te revois sur la cour du collège livre en mains, dans la salle de classe, à l’alliance française. Et nos échanges. C’est un plaisir pour moi aujourd’hui de lire tes oeuvres. Trop fière de toi copine.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s