5 questions « roots » à Cottecheese Pierre!


Hello les cœurs!

Pour commémorer un peu le mois de la Femme sur le blog, j’ai choisi  de vous présenter une femme géniale. A la base, toutes les femmes sont géniales, nous avons le secret de la vie et pour ça, nous sommes des êtres précieux.  Bien entendu, certaines d’entre nous se sont surpassées et arrivent vraiment à réaliser des exploits merveilleux. Cottecheese Pierre, fait partie de ces femmes admirables et je l’ai choisi pour vous comme source d’inspiration en ce beau mois de mars.

Pour ceux et celles qui ne la connaissent peut-être pas,  Cottecheese Pierre est haïtienne née à Jérémie. Elle a été consacrée en 2006, « Miss Vidéomax » le concours de beauté le plus populaire en Haïti à l’époque. Depuis cette aventure, Cottecheese a souvent été sous les feux des projecteurs du showbiz haïtien. Féministe, aimant la bonne musique, elle est aussi une personne ouverte, sympathique, positive et altruiste. Depuis, 2003, elle vit en France ou elle est mariée et mère d’une petite Sarah âgée de deux ans. Début 2018, l’Ex-Miss de beauté a lancé sa collection de vêtements  » RootSa », fait exclusivement à partir du wax africain.

Je vous laisse découvrir l’entrevue « so roots » qu’elle a accordé au blog  » Coeur et Plus ».

Cœur et Plus: Comment êtes-vous devenue créatrice de mode?

C.P.: J’ai toujours aimé la Mode. Quelle personne n’aime pas être élégante ? On voit l’élégance partout aujourd’hui, cet aura d’élégance ne peut laisser personne indifférente. Devenir créatrice de mode m’est venu comme ça un beau matin. Mais vraiment ! Plus concrètement, j’ai toujours été inspirée par des femmes fortes avec un style pointu, Michelle Obama par exemple.  Mon immersion récente dans le monde du wax, du pagne africain, a été l’élément déclencheur de cette nouvelle vocation. J’ai mes goûts, mes influences, mon style et je propose des modèles pour femmes, hommes et enfants, facile à porter, accessibles, colorés.

Cœur et Plus: Comment souhaitez-vous que les gens se sentent en portant les vêtements de ta collection? 

C.P.: D’abord bien dans leur peau et élégant ! Mais surtout  conscient de leur force, histoire et pouvoir !! Je n’ai pas choisi le pagne africain sans raison, Ce tissu a une réelle signification pour moi. Ce tissu raide, beau et coloré, nous rappelle nos racines, la nation unie d’autrefois de rois et de reines fiers et riches que nous étions. En portant du wax, tu ne peux passer inaperçu. C’est comme un tatouage, un signal fort envoyé au monde entier que tu as ton propre style et que tu es en fier. Cela signifie aussi que tu as compris qu’au-delà des tendances imposées par les autres, il y a une autre tendance à créer et à proposer par nous.

Cœur et Plus : As-tu étudié la mode? Comment t’es-tu préparé pour lancer ta marque de vêtement? 

C.P.: Rire. Je pense qu’on ne peut étudier tout et qu’il faut aussi savoir bien s’entourer.  J’ai pris des cours particuliers, je me forme encore mais je n’ai pas passé 4 ans d’études de mode ou de stylisme. Je me suis plutôt entourée d’une petite équipe d’experts, des personnes qui connaissent bien le tissu wax, qui savent le coudre et qui peuvent donner vie à mes propositions de vêtements. Steve Jobs n’était pas un expert en informatique. Rihanna a lancé plusieurs marques de maquillage, de vêtements, ce n’est pas leur métier. Juste pour dire, qu’aujourd’hui les talents et compétences sont autour de nous, nous devons trouver la synergie voulue pour réaliser un projet. Je suis bien entourée

Cœur et Plus: Il y a-t-il un message derrière ta création RootSa?

C.P.: RootSa signifie « les racines de Sarah » de l’anglais « Roots of Sarah ». Sarah, c’est ma fille. De manière générale, nos racines à tous sont africaines.  Toute l’humanité vient d’Afrique. De ces racines nombreuses et profondes (vous voyez d’où sort cette phrase), j’en propose un tout petit bout : le style et le pagne africain. C’est modeste mais c’est ma contribution. Le message est simple, dans un monde rempli d’influences de tout genre, dans lequel nous perdons notre identité, notre essence, RootSa veut juste qu’on se qu’on se retrouve un peu, même un tout petit peu en portant du wax.

Cœur et Plus: Quelles sont tes ambitions par rapport à cette nouvelle création qui porte ta signature, RootSa?  

C.P.: Je ne me donne aucune limite. Tout est possible. On n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise. Aujourd’hui, Je consacre que mon temps libre à RootSa et la réponse du marché m’étonne encore. Les demandes viennent de partout, la France, le Canada, Haïti, les États-Unis, de l’Angleterre. Evidemment surtout mes compatriotes, je sens que le marché est mûr pour accueillir le wax africain. Il y a encore des réticences mais c’est le bon moment, des films comme  »black panther » facilitent un peu la voie. Je dois juste solliciter le marché. Son potentiel est énorme et il y a de la place pour tout le monde. Je veux aller aussi loin que possible avec RootSa, je ne me suis donnée aucune limite…

Vous arrivez au bout de cette entrevue. Les propos de Cottecheese que j’ai recueilli pour vous ont mis du baume à mon cœur, J’en suis sortie avec tellement d’inspiration et d’espoir que nous les femmes, nous n’avons aucune limite dans notre créativité. J’espère que vous avez apprécié, si oui, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On pourrait échanger un peu plus sur le sujet. Merci de tout Cœur à Cottecheese pour sa gentillesse et sa disponibilité. Félicitations et longue vie à RootSa!

L’avis de Cœur et Plus :

 » RootSa », la collection confectionnée exclusivement à partir du wax africain, une marque qui accorde élégance et conscience. Grâce aux tissus en wax africain, La collection propose  des vêtements pour femmes, hommes et enfants. Une marque comme RootSa se distingue par sa vision singulière, pénétrée d’une intuition historique. Grâce à la création de vêtements, la créatrice s’adresse à ses racines africaines : RootSa veut réveiller les consciences et souligne notre force et notre histoire de peuple.

Ouvrez ce lien pour plus de photos de la collection. Savourez aussi ici, le mini magazine du blog en collaboration avec la marque RootSa.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s