UN CHIEN COMME PRÉSIDENT DANS UN PAYS SPÉCIAL!


Sur la scène internationale, nous sommes un problème. un sujet qui fait débat. On s’intéresse à nos incompétences , on se questionne sur notre avenir. Notre seuil de pauvreté est souligné en rouge, on attaque notre secteur touristique, on soulève l’échelle de la corruption, on montre du doigt la jeunesse  livrée à elle-même, sur la scène internationale, Haiti inquiète.

Réellement être haïtien et vivre en Haiti est inquiétant. On ne sait pas sur quel pied tenir, çà branle de partout. On attends la fin de cette crise pour lancer son affaire ou on fait vite de boucler cette transaction avant que le pays ne se ferme. On patiente un jour de plus avant d’envoyer son gosse à l’école,  on a toujours l’impression que le pire va arriver. Vivre en Haiti est inquiétant pour un haïtien,qui risque de se réveiller un matin et de ne plus pouvoir s’offrir ce sachet de sucre pour le café qui hier encore coûtait 200 gourdes, mais entre-temps, la gourde a dégringolée et le prix du sucre a grimpé. Vivre en Haiti inquiète l’utilisateur des transports en commun qui se trouve à la merci du chauffeur de tap-tap décidant sur un coup de tête dans la mi-journée d’augmenter le prix de sa course ou tout simplement de sectionner son parcours en quatre. Vivre en Haiti, être tout le temps sous le poids du doute, avoir toujours la sensation de passer à coté d’un évènement important, d’une opportunité en or, à cause d’une quelconque instabilité politique est inquiétant. On voudrait rester, mais pour faire quoi? c’est la question que se pose des millions de jeunes inquiets de la tournure de leur vie sur ce bout de terre qui leur appartient.

Haiti, pays spécial! je l’ai lu sur le mur Facebook d’un ami béninois. Il n’a rien dit de plus et pourtant, les commentaires de ses compatriotes vont tous dans le même sens. personne n’a pensé que spécial pouvait signifier, calme, beau, accueillant,merveilleux,extraordinaire…

Sommes-nous un pays spécial?

Un pays qui supporte un chef d’état dans un moment de bestialité hors norme, un pays qui applaudit l’impensable, un scénario jamais imaginé?

Un pays en manque de tout, en manque même d’un chef suprême, figure représentative d’un état, un pays en déliquescence, pour reprendre le terme à la mode, mais un pays qui danse?

Haiti, est en effet un pays spécial, le spécial qu’on connait, car le parlementaire qui devrait s’attabler à la résolution d’une crise politique inappropriée en plein 21 ème siècle, danse entouré de jeunes filles toutes nues sous les feux des projecteurs et sous les yeux du peuple qui l’a élu pour faire l’honorable boulot! Je veux bien croire qu’on a que ce qu’on mérite, car du bas de son char haut placé, on danse, on se délecte des seins et des fesses des demoiselles que je ne lapiderai pas. Comment refuser de défiler à coté du député et nue en plus?

12717656_1032936256750136_8699253292170523979_n

Voici le spécial dont on vit. le dérapage des valeurs d’une république, à partir même de ses premiers gardes.

Le carnaval, est une fête populaire extraordinaire, remplis de couleurs et de chants nouveaux, un rassemblement qui libère un peuple, être masqué pour faire tomber les masques est plaisant, amusant. C’est la fête de tous les excès, donc défiler dans un costume élémentaire comme sa propre chair n’étonne pas…Mais il temps de faire la part des choses en Haiti. Il est important de rappeler à nos dirigeants qu’ils sont en mission, qu’ils servent la patrie, nos élus doivent se rappeler que gérer un pays et à la fois danser et chanter des insanités ne marchent pas de paire avec leur fonction honorable. Déjà il y a trop à faire,trop à réparer,trop à corriger! Un artiste reste un leader, il est correct qu’un artiste s’il est qualifié passe de l’autre coté en transportant son engagement, son leadership pour un service publique. Mais ce qu’un artiste doit comprendre, c’est que servir une nation n’est pas une chanson ou un concert, surtout une nation comme la notre! On a trop à gérer pour accepter qu’un parlementaire donne des bals tous les week-end, défile a chaque occasion, crise raide ou pas! Un parlementaire qui nous coûte très cher en plus!

Sur la scène internationale, Haiti inquiète…pendant ce temps, nous on danse, on grouille! Dommage que le spectacle soit de si mauvais gout!

En attendant l’appel d’offre est lancé, qui veut devenir le prochain président d’Haïti? Fort Heureusement, les chiens ne peuvent pas répondre, c’est la faute à leur aboiement.

Sources Photos: Facebook

 

Publicités

33 réflexions sur “UN CHIEN COMME PRÉSIDENT DANS UN PAYS SPÉCIAL!

  1. Shoomeatove dit :

    Merelan, Je n’écris pas ce billet pour décortiquer la meringue carnavalesque de Sweet Micky, qui était le président d’Haiti au moment ou il l’a sorti. Mais tout le pays et l’international a entendu et a compris ce qu’il en est. Dommage que toi, tu te voiles la face. Merci pour ton commentaire.

    J'aime

  2. Shoomeatove dit :

    Cher Kraken,merci de ton commentaire. Je suis tout a fait d’accord avec toi sur ce point que tu as mentionné, comme quoi rien n’est normal dans ce pays! Je suis aussi d’accord que les sujets a aborder sont nombreux, mais aussi complexes pour une personne qui ne les maîtrise pas dans leur intégralité.Le lien que tu nous a mis est extrêmement intéressant, et du fait que ça ne vient pas de moi, cela prouve que nous sommes un petit nombre a faire le boulot! Mais j’apprécie ton conseil, je veillerai a proposer des billets avec des sujets du genre, dans la mesure de mes capacités!

    J'aime

  3. Philippe dit :

    Je me sais pas si le Senateur pense bien faire une chose certaine il me gagne pas. son argent honetement. Ou bien c’est lui qui est paye pour etre au CARNAVAL! emploie temporaire?

    J'aime

  4. Jerome Rosny dit :

    Compare aux bavures de Nicolas Sarkozy. La france a connu un chien comme president. Il a insulte des journalistes, des fermiers, des syndicalistes etc.. ( Casse toi pauvre con) dixit Sarko. Si tu veux parler d Haiti. Viens visiter Labadee, Sans Scouci, la Citadelle, ile a vache etc

    J'aime

  5. Jeune Jack Elvens dit :

    mais il faut qu il y ait quelqu un qui doit dire leurs mots afin de reduire les degats ou derives dans cette societe combien dechirees,Je crois qu il doive demander pardon a la societe Haitienne particulierement a celle de M Dessalines pour ce qui s est passe. Plus jamais ca ne pourait pas reproduire

    J'aime

  6. Jeune Jack Elvens dit :

    ce n est pas normal,on doit penser ou reflechir mieux pour le pays.On ne doit pas le clouer mais de voir commment on peut le sauver car on peut tjra commettre des erreurs

    J'aime

  7. Domond Polyanna dit :

    J’ai lu avec intérêt votre texte, c’est le cri de coeur d’une patriote qui aime son pays et qui aimerait que les choses changent. Vous savez, on ne recolte que ce que l’on a semé. Un être immoral ne pourrait reproduire que la betise et le chaos. Le choix de Ti Simone comme Président a été prédudiciable pour le pays. Ce que vous voyez est l’image parfaite de ce que sont nos leader. FELICITATION.

    Aimé par 1 personne

  8. Merelan dit :

    Je suis content de voir qu’il y a encore des jeunes comme toi qui existent. J’aime votre texte, je déplore cette situation qui est eu au champs de mars au moment carnavalesque.et aussi sur un char donate se trouvait un député élu pour la 2ème fois chantait et à coté de lui se trouvait une femme sein et fesse nues. Non c’est pas faisable. Dirigeant de notre pays devrais être des modèle. Il y a beaucoup de choses dans cette crise politique. Je veux vous faire une remarque,pour quelle raison dès la sortie du texte carnavalesque de sweet micky, on fait mentionner qu’il parle avec ces deux journalistes. je vous fais le remarque c’est parce que vous aussi vous l’avez mentionné. Me ne dis pas que ce n’est pas à eux qu’il fait mention.mais j’aimerais que vous en déduire la ou les phrases qui montrent que c’est eux

    Aimé par 1 personne

  9. kraken dit :

    C’est un tres beau texte, le pays a besoin de gens comme vous capable de dire les choses telles qu’elles sont. Comme vous l’aviez mentionné, New York Times, Miami Herald, Washington Post…ont produi pas mal de texte sur la crise politique haïtienne. L’ex président Martelly disait autrefois que c’est l’absence de l’etat qui lui a permis de produire ses bétises, mais il etsit l’état (jusqu’à date du 7 février 2016), il nous a fait les memes scénarios. La crise que connait le pays n’est pas seulement politique, elle est économique, sociale, démographique et j’en passe. L’augmentation de notre population ne devrait elle pas vous préoccuper? La dévaluation de la gourde haitienne au dollar américain ne devrait elle pas faire la une de vos articles? Vous voyez la crise seulement sur le plan politique. Et je ne sais pourquoi? Bien peut etre vous aimez critiquer nos dirigeants qui, selon moi, commettent des idioties nécessitant ces critiques du moins vous ne voulez pas aborder la crise dans toute son intégralité. Trop de journalistes écrivent sur la crise politique pendant que l’économie nationale s’affaiblit. Chemin faisant, nul d’entre vous (journalistes) n’a publié d’article sur la naturalisation de Maarten Boute, PDG de la Digicel, suivant le numero 170 du journal officiel Le Moniteur paru en date du 7 Septembre 2015. Je ne vois aucun d’entre vous critiquant les taxes arbitraires que nous imposent la Digicel. Digicel c’est Lè fardeau du peuple haïtien. Vous le savez, on le sait mais personne n’en parle. En depit de dire les choses telles qu’elles sont, vous ne traitez pas le problème dans son intégralité. En lisant vos articles, on a comme l’impression que seuls nos dirigeants sont fautifs. Or, il n’y a rien, je répète, il n’y a rien qui fonctionne normalement dans ce pays. Que vos articles puissent crier et fort les péripéties du peuple Haïtien.
    Hier, j’ai un article sur la situation économique d’Haïti après le départ du president, je suis tombé des nues (voici le lien http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/haiti-bilan-economique-desastreux-du-president-martelly-hypothequ?commentId=6661557%3AComment%3A498068). Comme je l’ai dit tantôt c’est un beau texte, à ceux qui s’engageront dans la lutte pour changer cette situation, je dis HEUREUX COMBAT….

    Aimé par 1 personne

  10. Shoomeatove dit :

    Merci à vous qui ont compris que la lutte contre la médiocrité, la délinquance étatique est une priorité! Dénoncer est une démarche vers la recherche d’une solution ! Je ne fais que ce qui est en mon pouvoir, je refuse de regarder et de laisser passer! On doit agir! C’est ce que je veux qu’on fasse chacun dans la mesure de notre possible !

    J'aime

  11. Julda Dorsaint dit :

    Waw bravo tu as dit tout ce que je pense dans mon fort interieur et que je ne pouvais exterioriser justement cause de plusieurs qui sont aveugles et vendus qui ne peuvent analyser mais repondent juste par fanatisme et non pour essayer de trouver des solutions.Je ne connais rien en politique mais la situation dans notre pays est tres critique je voudrais qu »on trouve une solution ensemble mais helas le travail est difficile avec ces ignorants qui critiquent et qui acceptant n »importe quoi en se fermant les yeux sur la realite du pays. Merci pour ton blog

    Aimé par 1 personne

  12. Dree_lex dit :

    Ben ce que je vois c’est qu’en conclusion nous ne sommes que des incapables que le lavage du cerveau a été fait par des incapables sans cerveau qui eux on des superieurs sur eux qui sont nos voisins et la triste nouvelle c’est qu’on trouve beaucoup dhaitiens que ne sont pas contients de leur situation , d’autre part il y en a ceux qui sont les égoïstes, ceux qui en possède deja mais veulent que le secret reste dans le noir pourqu’ils profitent de la situation eux mêmes. Nous les Haitiens nous somme un peuple médiocre

    Aimé par 1 personne

  13. Alm dit :

    Cme ds l’ancien il avait des peuples qui disparaissent,,,pandant plusieurs decenies je vois que nos politiens reketè,grenn 5,,des politiens couleuvres,,,,travailleraient pr la disparition de notre chere Haiti

    J'aime

  14. Alm dit :

    Hhhmm,,c’est triste e c’est tres alarmante la situation de notre pays,,a oui mn frere tu n’as rien ajjouter tu decris la situasion a la meme façon que picasso le ferait mon frere,,,ns sommes une honte,,pour l’hummanité,, cme disais sublime intellectuel le patrimoine,,le monument, l’icone d’une génération le grand François st Roc manigat disait en 2010 que le chien retourne a son vomi,,,

    Aimé par 1 personne

  15. Shoomeatove dit :

    Stancoweb, la diplomatie je connais pas. Je n’ai pas appris à être diplomate. Donc ta remarque est juste! Quoique tu as plus moins compris, je tiens à préciser que mon texte c’est un coup de gueule ! C’est l’etat d’âme d’une jeune journaliste d’un pays, qui se réveille un matin et qui fait face à une réalité choquante. Un regard sur les archives de mon blog montre que la politique n’est pas mon sujet! Mais mon blog se nomme coeur et plus, parce que j’aborde tout ce qui peut me toucher, tout ce qui peut m’inspirer. Voilà, je n’ai pas été diplomate, parce que j’écrivais mon vrai dégoût, je n’ai pas forcé à émettre une opinion! C’est mon opinion toute crue! Merci pour ton regard!

    Aimé par 1 personne

  16. Shoomeatove dit :

    Chère Caroll, merci infiniment ! Enfin, je croise un être sensé ! Ils m’accusent de salir l’image du pays…je n’arrive pas à saisir la logique d’une telle réflexion ! New York time, Le monde, Washington post, Miami Herald et j’en passe ont pondu pire sur la crise politique/immorale que nous sommes en train de subir, j’ai dit subi pour des esprits comme toi et moi, car hélas, ils sont nombreux à être aveugles, ils sont nombreux à ne pas sentir l’eau nauséabonde dans laquelle nous plonge nos dirigeants ! Ils font n’importe quoi, ils agissent comme des bêtes et c’est moi qui fait honte à la nation!

    J'aime

  17. stancoweb dit :

    Le texte ne fait pas preuve de diplomatie j’en conviens, mais il faut appeler un chat un chat. Il y a de quoi avoir honte effectivement. Toutefois il n’y a rien de surprenant, un peuple qui n’a pas accès à l’éducation ne devrait pas être appelé à voter. La démocratie imposé par l’oncle Sam est un cadeau empoisonné pour Haïti. Un leader de la trempe de Fidel, qui veille à l’éducation et à la santé de son peuple, voilà ce qu’il nous faut. Lorsque l’éducation sera acquise, la démocratie (et non la ploutocratie = « démocratie » à la sauce McDo, Monsanto, GMO, petrolio et j’en passe) sera alors une option viable. Le jour où nous aurons la chance d’avoir un leader de grande envergure et soucieux de son peuple, il faudra changer la constitution afin qu’il puisse se présenter ad nauseam. S’il fallait que le pouvoir finisse par le droguer, alors le peuple éduqué lui bottera le derrière. En résumant, tout candidat pour Haïti devrait avoir l’éducation comme priorité numéro 1 avant les débauches hebdomadaires.

    Aimé par 2 personnes

  18. Caroll dit :

    C’est la réason que le pays ne changera pas , en attaquant Shoomeatove vous essayez de lui donner le mal du pays . Elle n’a fait que exprimer son opinion . Oui le pays est malade , cacher ce cancer ne peut porter à une guérison. Shoomeatove n’a pas avili le pays, le pays est avili par les politiciens qui agissent contre la norme.

    Aimé par 3 personnes

  19. Shoomeatove dit :

    Sans le signer? Mon blog porte mon prénom, ma photo y est affichée ainsi que ma biographie. Je ne me cache pas derrière quoique ce soit. Ce que je pratique est légal et juste! Je l’ai dit , on a que ce qu’on mérite… Si vous trouvez que c’est moi qui dénigre l’image de votre pays en déliquescence, libre à vous de penser ainsi! Libre à vous d’applaudir vos dirigeants qui nous mettent toutes les conneries à la face du monde et honte à moi, qui ne peut pas juste tenir sa langue et aller danser au Champ-de-Mars, aller admirer des fesses voluptueuses et des seins bien bandantes sur le char musical de ton honorable député de la république ! Oui Honte à moi!

    Aimé par 3 personnes

  20. Natifnatal dit :

    Arreter de denigrer le pays. C’est vrai qu’on a nos problemes, tout comme les autres pays d’ailleurs. Mais la difference, c’est qu’eux ne passent pas leur temps a denigrer leur patrie. Avec l’internet il est si facile maintenant de propager vos conneries et ceci sans meme avoir le courage de le signer. J’aimerais bien savoir, combien d’articles positifs sur l’image du pays l’auteur a deja publié?

    Aimé par 1 personne

    • Shoomeatove dit :

      Bien sur, c’est moi qui occupe une haute fonction étatique et qui utilise des filles nues, toutes nues, seins et fesses à l’air libre pour faire danser un peuple qui en a par dessus la tête! Bien sur, c’est moi qui ai proposé en pleine campagne éléctorale à une honnête citoyenne qui voulait des explication de se plaquer contre le mur pour que je la nique, à la face des journalistes, Bien sur c’est moi qui ai composé une meringue pour injurier une journaliste du pays que je dirige a coups de suggestions sexuelles, violentes et sales! Oui, c’est moi la chienne, qui devrait attendre qu’on me jette mon os et basta! Respects ma soeur!

      Aimé par 1 personne

      • robinet1968 dit :

        Salut, je m’inscris sur ce site à cause de toi. J’ai lu et relu tes commentaires. T’as raison ma soeur, mais sache bien: peu importe les vocables que tu utilises, certaines personnes n’arriveront pas à décoder ton message.

        Aimé par 1 personne

  21. Shoomeatove dit :

    C’est tellement hypocrite et typique des haïtiens! Vous voulez des solutions alors que soulevez seulement le problème vous pique! Qu’il y avait-t-il de positif dans la performance de l’Honorable député hier soir? Pourquoi c’est a moi de raconter du positif quand lui il a le droit de salir l’image du pays?

    Aimé par 1 personne

  22. Carlos Delle dit :

    J’ai lu votre chose et j’ai pu voir qu’il ya rien de positif dans votre texte, vous utilisez toujours les même peinture, les même couleurs et vous dessinez toujours les même images. Tous les Haitiens savent leur problèmes et connaissent le pays donc, plus besoin de blablater dans tous les sens! Philosophes partir des problèmes, qui les voient mais jamais viennent proposer des solutions. Vous avez pris du temps rien pour ecrire quelque chose qui ne sert à rien, quelque pour propager la peur, la haine pour le pays.

    Aimé par 1 personne

    • Shoomeatove dit :

      Figurez vous donc que du temps j’en ai! Et moi, je l’utilise comme bon me semble! Pour philosopher, dénoncer, hennir, hurler…etc! Ma chose n’a rien de positif, car il ne se passe rien de positif! Justement l’horreur sévit dans ce pays et cela fait peur! Laisse moi blablater sur mon mal, sur ma honte, sur mon indignation! Passez votre chemin vers les choses positives si vous en trouvez!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s